• SECRET de RUE

    SECRET de RUE

    Je me suis laissé dire que notre village a ses secrets comme celui de l’histoire de la Rue des Quatre Diables.. Pourquoi ce nom ?

    Au début du siècle dans ce village vivaient deux couples de jumeaux .

    L’un Zidore et Zidorine ; le second Tonin et Tonine .

    Autrement dit :Isidore et Isidorine , Antonin et Antonine !

    Ils s’entendaient bien tous les quatre , courant les « assemblées » , les foires , les veillées ensemble , les uns n’allant pas sans les autres …

    Ce qui devait arriver , arriva…

    Zidore tomba en amour pour Tonine qui le lui rendit bien !

    Tonin en fit autant pour Zidorine amoureuse de celui-ci!

    On les maria le même jour de printemps !Deux noces de jumeaux on ne voit pas ça tous les jours!On fit ripailles ,on a dansé le rigodon……

    Au lendemain des noces on leur porta la même soupe à l’oignon…chacun de leur côté ils n’allèrent pas jusqu’à partager leurs nuits de noces tout d’même !

    Ils continuèrent à aller de même façon qu’avant leurs mariages….mais petit à petit leur belle entente prit « du plomb dans l’aile ».

    Pour un rien ils se crièrent après… « se ramitèrent » un temps et à la première occasion recommencèrent , tant et si bien que l’on entendait qu’eux du soir au matin dans la petite rue si calme auparavant !

    Le garde-champêtre friand de surnom leur en trouva un :« les quatre diables » et c’est ainsi que la petite rue fleurie en hérita !

    Pourquoi me direz vous en sont-ils arrivés là ?

    La jalousie tout simplement celle des femmes elles ne supportaient pas que leur frangins de maris soient heureux avec leurs dulcinées et vice et versa …Tonine sœur de Tonin se sentait trahie par ce dernier puisqu’il avait « marié » Zidorine sœur de Zidore qui était son « homme »….OUF!

    Tant qu’ils ne s’étaient pas « dépareillés »ils s’entendaient fort bien , mais le mariage fut un désastre pour ces quatre là…. « Les Quatre Diables » bien nommées par le garde-champêtre suivit en cela par le village entier!

    Depuis longtemps ces diables là sont partis chez l’bon dieu ou ailleurs , mais leur rue est toujours là…. plus fleurie que jamais et bien tranquille désormais !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Avril 2006 à 16:38
    j'aime ces histoires
    bucoliques ........:)
    2
    Anje
    Jeudi 20 Avril 2006 à 18:40
    oui
    il y a plein de choses à découvrir ..Merci d'être passé..
    3
    Mardi 20 Juin 2006 à 23:19
    cela me rappelle
    un tableau que j'avais fait d'apres une carte postale d'une rue de l'ile de ré que mon pere m'avait envoyé leur d'un déplacement professionel : ce genre de rue m'inspire autant pour promener mes pieds ou le pinceau sur la toile ! Bonnes journées !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :