• UNE HISTOIRE ....pour les petits et les grands

    « KAERU » la RAINETTE
     
    La Cabane du marais de La Levée Blanche , faut vous dire qu'une Cabane dans cette région d'Aunis est une ferme° qui trône en plein mitan du marais traversés par les canaux où vivent en toute liberté les Grenouilles. Aux alentours quelques maigres haies , des  têtards , des trognes ces arbres rognés par le temps , malgré leur disgrâce ils ont leur moment de beauté surtout au printemps .A force de vieillir ces tronches là deviennent vénérables .Elles ne poussent plus pour ainsi dire taraudées qu'elles sont par les hannetons qui y creusent des galeries. Il arrive souvent que des groseillers sauvage poussent entre leurs racines se nourrissant du peu de vie qui leur reste .Les tronches bonnes filles les accueillent gaiement en se grattant la panse de plaisir à voir si beaux fruits se pendre ainsi sur leurs vieilles et branlantes ramures .
    Elles sont folles de joie lorsque la petite Rainette verte tu sais cette petite grenouille qui grâce à ses doigts munis de disques adhésifs lui rend visite !
    Tout ça pour te dire que ce matin de Mai , Norine « la cabanière » de la Levée blanche a une drôle de surprise !
    Hier au soir à la nuit tombée une kyrielle de rainettes troublées par la lune claire sont partie en balade par les prés mouillés de rosée...Bras dessus bras dessous saoules de grand air , du parfum de l'herbe elles s'en donnent à cœur joie. Sautant à qui mieux mieux , grimpant à toute vitesse le long des trognes pour se laisser tomber dans l'herbe fraîche en riant de bonheur .A la mi-nuit elles ont reprit le chemin des fossés en oubliant les folles ,la petite dernière :« KAERU »! celle-ci veut les rejoindre , les appelle « attendez moi «  crie t‘elle. Penses tu personne ne l‘entends.
    Prenant son élan elle saute un peu trop haut et plouf ! atterri dans la jatte de lait déposée par Norine sur la pierre prés du puits pour Minette Chassetout la vieille chatte de la Cabane !
    Brrrr grelotte notre Rainette surprise par ce bain forcé .Elle n'est pas habituée , elle vit dans les arbres, dans l'herbe , alors du lait penses donc c'est lourd à ses pattes de voltigeuse !Elle crie de plus belle, peut être va-t-on l'entendre ?Enfin Kaeriku son copain de branche l'entends , à toutes pattes il revient et , plouf lui aussi plonge dans le lait !

    Que veux tu qu'ils fassent nos deux étourdis ? Ils se débattent , puis nagent maladroitement en premier , puis en rythme de concert .C'est fatigant , mais ils persévèrent .Tiens , cela devient de plus en plus difficile et ralentissent la cadence tout en se sentant soutenus...Que se passe t'il donc ?
    Et voilà où j'arrive à la drôle de surprise !
    Dans la jatte de lait qui n'en est plus , Norine , stupéfaite découvre nos deux Rainettes endormies sur une motte de beurre !!
    En unissant leur faibles mais persévérantes forces KAERU et KAERIKU ont réussis le prodige de se sauver de la noyade dans le lait !
    Avoues que pour des Rainette arboricoles c'est un drôle de tour de force !
    Alors et nous qu'attendons nous pour en faire autant ???
    Ah au fait , sais tu que ce mot japonais dont je les baptiser signifie :RETOURNER?
    La poésie suivante la plus connue au Japon
    « LE VIEIL ETANG!
    UNE GRENOUILLE Y PLONGE :
    AH! QUEL CLAPOTIS ! »
    (Bashô,1644-1694)

     de Chanteplume
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Août 2007 à 22:19
    Haïku
    Un joli conte qui illustre à merveille et délicatesse ce Haïku. Je découvre et apprécie cet onirique univers qui est le vôtre. Je vais de ce pas le mettre en lien pour venir m'y prélasser souvent. Pour ma part, ma demeure parfois sombre est l'autre versant "littéraire" de ma personnalité. Mais je suis tout sourire ;-)) Amitiés. Ligeia
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Simplicie
    Lundi 20 Août 2007 à 16:21
    merci
    por la visite et l'appréciation (jusqu'à présent mes gentes Rainetts n'avaient guère de succés...et le Haîkus pas plus...ouf quelqu'un ...)moi aussi je mets un lien avec votre Univers qui m'enchante et que j'aime...pensées amicales Ligeia*
    3
    Lundi 20 Août 2007 à 22:15
    Merci
    Pour la visite, les jolis mots et le lien, c'est également une belle rencontre pour moi qui apprécie la poésie au point de passer plusieurs heures par jour à écrire, animer divers forums, et faire poétiquement la classe (cela va sans dire ;-) Belle soirée. Ligeia
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :