• AUTOUR d'ELLES.....LE LEVER... LE DEJEUNER..(relevé sur le Net Henri Boutet 1851-1919)

    Je me suis amusée à chercher des chroniques sur la Coquetterie féminimes...La moisson est belle ,affriolante à mon avis en tout bien tout honneur ,comme il sied pour parler des Belles d'Aurefois....pas si loin que ça aprés tout....voilà l'entrée en Matière :

    AUTOUR d'ELLES

    Voir en plus grand
    "Autour d'Elles

    Le Lever

    Quand elle se fut bien étirée, quant elle eut frotté ses yeux de ses petites mains aux jolies fossettes et aux griffes roses, elle fit ouvrir les rideaux. Un jour clair et doré pénétra dans la chambre, filtrant au travers la mousseline légère, baignant la pièce coquette, semant de la gaîté partout, accrochant sur les meubles et aux contours des draperies comme des noeuds de rubans et des traînées de lumière.

    On était en novembre. Dehors, il devait faire très froid ; et quand, au lit, on a la sensation qu'il gèle dehors, on s'y trouve bien mieux. On y prolonge, à loisir, la délicieuse paresse des matins. Alors, à quoi bon se presser et quitter vite l'endroit où l'on est si bien quand rien ne vous y oblige ! Où peut-on être mieux pour penser à ce qu'on aime ? Pour caresser ses désirs et faire passer devant ses yeux tout ce qu'il y a de bon dans la vie ! Les souvenirs s'y imprègnent de quelque chose de très tendre et les espoirs y naissent dorés par les rayons du soleil qui monte, derrière les maisons, et emplit la pièce de toute sa splendeur et de toute sa joie.
    Le Déjeuner

    Le petit déjeuner est apporté ; les tartines beurrées, les gâteaux secs sont là, sur la table, Madame se soulève un peu, ramène dans son dos l'oreiller affaissé, prend de ses doigts menus la petite tasse de saxe d'où s'échappe le parfum de la crème et du moka qui monte en vapeur légère, caressant ses narines roses, émoustillonnant son palais, lui donnant une volupté de chatte à entrer les dents dans la brioche dorée, à tremper les lèvres dans la douce tiédeur du lait, à avaler par petites gorgées la bonne chaleur qui caresse sa chair, qui lui court dans les veines et lui donne la sensation d'être envahie, peu à peu, par la moiteur du lit, d'être baignée dans quelque chose de tiède qui l'invite à paresser encore, à replonger sa tête dans l'oreiller pour y retrouver la fin des derniers rêves et y chercher encore la joie d'un nouveau réveil."
    Cela vous plaît ?..alors la suite un peu plus tard..ok ?
    Bises de Simplicie

    Voir en plus grand


     
     

    BOUTET, Henri (1851-1919) : Autour d'Elles : le lever - le coucher.- 12e édition.- Paris : Librairie Ollendorff, 1899.- 153 p. : ill. ; 19 cm. Saisie du texte : S. Pestel pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (15.III.2005)
    Relecture : A. Guezou
    Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex
    -Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
    Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr
    http://www.bmlisieux.com/

    Diffusion libre et gratuite (freeware)

    Orthographe et graphie conservées.

    Texte établi sur l'exemplaire d'un collection particulière.




     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2007 à 07:30
    Merci
    pour ton passage sur mon blog. C'est une idée bien originale que tu as eu de retracer la vie des femmes à travers les siècles... Je suis déjà impatiente pour la suite ...
    2
    Dimanche 26 Août 2007 à 10:42
    salut anjé..
    alors pour moi ce sera du thé!!avec 2sucrettes!!lol!!alors comment vas tu?cela fait longtemps que tu n'avais plus poster tu etais en vacances?passe une tres bonne journee amitié sorenza
    3
    Mardi 28 Août 2007 à 13:26
    un petit bonjour
    pour te souhaiter une tres bonne journee amitié sorenza
    4
    SIMPLICIE:ANJE
    Mercredi 29 Août 2007 à 20:55
    Sorenza
    je me souviendrais du thé et du sucre...Loll je vais bien ma belle ça me fait plaisir de trouver ton petit mot merci...dors bien a++++kiss!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :