• JASMINE

     

    En 2003, des policiers anglais trouvèrent dans un abri de jardin un chien apeuré qui avait été enfermé et abandonné. Il était sale, affamé, et avait clairement été maltraité.Les policiers emmenèrent le chien, un lévrier femelle, dans un refuge près de là. Le personnel du refuge travailla à restaurer la santé et la confiance du chien. Cela prit plusieurs semaines, mais finalement le but fut atteint.

     Ils l'appelèrent Jasmine, et s'inquiétèrent alors de lui trouver une famille adoptive.

     Mais Jasmine avait d'autres plans. Personne ne se souvient comment cela a commencé, mais elle se mit à accueillir tous les animaux qui arrivaient au refuge. Peu importe si c'était un chiot, un renard, un lapin ou un autre animal perdu ou blessé, Jasmine allait vers la cage et autant que possible donnait un coup de langue de bienvenue.

    "Nous avions 2 chiots qui avaient été abandonnés près d'une ligne de chemin de fer. L'un était un croisement Lakeland terrier et l'autre un croisement jack Russel doberman. Ils étaient minuscules lorsqu'ils sont arrivés et Jasmine s'est approchée, a pris l'un par la peau du cou et l'a amené sur le canapé. Ensuite elle a été chercher l'autre  puis elle s'est installée avec eux, et les a couvés. Mais elle est comme ça avec tous nos animaux, même les lapins. Elle enlève leur stress et les aide non seulement à se sentir proches d'elle mais aussi à s'adapter à leur nouvel environnement."

    "Elle a fait la même chose avec les bébés renard et blaireau, elle lèche les lapins et les cochons d'inde et laisse même les oiseaux se percher sur son nez."

     Jasmine, timide et maltraitée, est devenue la mère subrogée du refuge, un rôle pour lequel elle était née. La liste des jeunes animaux orphelins et abandonnés dont elle s'est occupée inclut 5 renardeaux , 4 petits blaireaux, 15 poussins, 8 cochons d'inde, 2 chiots et 15 lapins.

     Ainsi qu'un faon. Le minuscule faon, à 11 semaines, fut trouvé à demi conscient dans un champ. A son arrivée au refuge, Jasmine l'a couvé pour le tenir au chaud, et a joué le rôle de la mère. Jasmine le lévrier couvre Bramble le faon d'affection et veille sur lui.

     Ils sont inséparables. Bramble marche entre ses pattes et ils n'arrêtent pas de s'embrasser. Ils font le tour du refuge ensemble. C'est vraiment beau de les voir ensemble.

    Jasmine continuera à s'occuper de Bramble jusqu'à ce qu'il soit assez âgé pour retourner vers la vie sauvage. Lorsque cela arrivera, Jasmine ne sera pas seule. Elle sera trop occupée à donner toute son affection et tout son amour à un autre orphelin ou victime de maltraitance.

     

     

     


    1 commentaire
  • De son premier mariage , Elinas a un fils maudit :Mataquas le jaloux , Mataquas le haineux….Sournoisement il demande à son père :«  Pourquoi donc mon noble père vous faut il accepter la demande de Votre Dame la Reine Persine ? Ne croyez vous pas qu’il y est là un piège ….de bien laides choses que l’on vous cache?

    Que diable….. vous êtes Roi de ce fastueux royaume , donc le Maître, vous êtes chez vous ! De quelle ire votre Dame à t’elle peur si vous passiez outre à cette promesse faite il y a beau temps ? » Le traître se garde bien de prononcer les mots fatals: 

    « Moi à votre place…. » et préfère distiller le poison du doute !

    Elinas est bon Roi , bon Epoux , droit et fier ! Blessé par les propos de ce fils maudit il refuse de leur prêter l’oreille et surtout de renier la parole donnée à son Amour !

    Mais le rusé revient à la charge….pas trop souvent pour ne pas avoir l’air d’insister….Au fur et à mesure que le temps passe le poison fait son œuvre dans l’esprit et le cœur du Roi !

    Alors un matin , sans plus réfléchir Alinas ouvre à grande volée la porte de la chambre où Persine donne le bain à leurs trois trésors ! Celle-ci pousse un cri terrible et par-dessus les sanglots apeurés des petites ELLE lance à Elinas épouvanté :

    « Trahison…nos cœurs sont en lambeaux ! Tu me perds à jamais par ta faute "

    à suivre


    1 commentaire
  •  BELLES LEGENDES

    IL est une Région de France

    Comme celle du

      

    Poitou Charente

    Où Mélusine est Reine

    Chaque nuit Mélusine fait construire par son Petit Peuple des châteaux des chapelles , des abbayes avec un peu d’eau et quelques pierres….c’est ainsi que se dressent avant l’aurore de bien beaux bâtiments comme à Vouvant , Mervent , Tiffauges , Parthenay , Talmont ….A La Rochelle et à Niort les tours de garde , l’église de St -Paul’-en-Gâtine et bien d’autres dont le nom m’échappe ! Tous ces édifices ont une particularité….il leur manque toujours quelque chose…. car si un curieux surprend notre Bâtisseuse au travail , elle laisse le chantier « en plan » et s’envole !C’est pour cela qu’il manque une fenêtre à Ménigoute….la dernière pierre de l’église de Parthenay….

    Mélusine est une Fée au caractère bien trempé !C’est ainsi qu’elle décide de punir le Seigneur de Châtelaillon en Aunis car un jour se présentant habillée comme une mendiante demandant l’hospitalité dans la dite ville , celle-ci lui est refusée .

    Tout bonnement Dame Mélusine entreprend de démolir le port de la dite ville en transportant dans la « dorme » de son tablier chaque nuit les pierres de celui-ci en Vendée à Maillezais pour y construire une abbaye qu’un de ses fils Geoffroy incendiera un jour !Ce faisant lors du « transportement » des pierres dans la « dorme » de son tablier l’une d’elle en glisse pour tomber dans le marais…..cette pierre devient LA JARNE (mon village) où elle construit l’église Ste Marie aujourd’hui Notre-Dame de La Jarne le village où j’habite….MELUSINE en est la protectrice !BELLES LEGENDES

    à suivre

    !


    votre commentaire


  • L'Ile de Ré garde une tradition étonnante: ses ânes portent des culottes sans fonds; sortes de hautes jambières à bretelles et en tissus uni, rayé ou à carreaux. Ce vêtement servait autrefois à protéger l'âne des piqûres de moustiques. L'âne était, entre autres, était une aide précieuse pour récolter le sel dans les marais salants et pour récupérer le varech échoué sur les plages. Ce varech servait d'engrais dans les champs de l'île.


    Aujourd'hui nos Amis le ÂNES portent toujours culottes mais pour accompagner les touristes en balades.


    Si tu viens chez nous va faire un tour chez


     Monsieur LEAU à Ste Marie de Ré 17740 tu m'en diras des nouvelles!


     


    2 commentaires
  •  Chez nous l"Ageasse" c'es la PIE qui "jacasse"

    La "Pibole"  veut dire Coccinelle en charentais ,mais c'est aussi un instrument de musique à trous fait avec une écorce d'arbre.... et si on chantait ?

    Voir en plus grand

     LA  MERE AGEASSE

    Au printemps la mère Ageasse (bis)
    A niché dans un buisson la Pibole
    A niché dans un buisson Pibolon
    Dret au bout de 3 semaines (bis)
    Mit au monde un ageasson la Pibole
    Mit au monde un ageasson Pibolon
    Quand le p'tit eut pris ses ailes (bis)
    Il volait sur les maisons...
    Il tomba sur une église (bis)
    Dret au mitan du sermon...
    Quand le prêtre dit Dominus (bis)
    Vobiscum dit l'ageasson...
    Et le prêtre dit aux autres (bis)
    Qui c'est donc qui me répond...
    M'sieur l'curé c'est une ageasse (bis)
    Ou ben un p'tit ageasson...
    Nous lui f'rons faire des guêtres (bis)
    Et des petits canessons
    ...

    Voir en plus grand



    Chanson d'origine poitevine et charentaise

    '" ageassons" petit de l"Ageasse" la Pie.

    "canessons" :caleçons


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique